Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnpassantOccitan

MessageSujet: Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)   Ven 5 Aoû - 7:01

Bonjour à tous,

je m'inscris à ce forum car je profite depuis quelques temps des informations publiées pour la construction de mon planétarium et je me sens donc dans l'obligation d'apporter ma contribution.

J'en suis au début du montage de la planète Uranus (fascicule n°31, j'achète à la semaine chez mon marchand de journaux). Pour l'instant tout s'est très bien passé, les planètes tournent sans blocage.

Un détail : j'ai l'impression que le bras de Saturne est un peu plus incliné vers le bas, c.à.d que la planète est un soupçon plus basse que le plan horizontal des autres planètes. Mais je crois constater la même chose sur les photos déjà publiées sur le site.

J'ai bien noté le conseil de Dédalus de monter les pièces en basculant l'axe de façon à profiter du poids des pièces pour assurer un meilleur emboîtement des dites pièces.

Pour l'instant j'en suis à essayer d'apprécier la précision du positionnement des planètes sur le cadran gradué (précision en degrés sur le 360°) : une erreur de positionnement de x degré entraîne sur une simulation de 10 ans (soit 10 tours) une erreur de ... à voir, car je positionne les planètes à partir du plateau gradué et je préfère pas trop manipuler en attendant le moteur à double sens de rotation. Je crois que Dédalus a fait un post la dessus.

De toute façon l'objet est très beau et le plaisir à le regarder me suffit, mais je crois qu'on peut en tirer plus que cela et faire correspondre la configuration des planètes avec la réalité observée (et comme les cartes données sur le web), en démarrant le moteur périodiquement (tous les mois par exemple)

NB : je suis du sud  sunny (cf mon pseudo) mais je suis souvent aussi en IdF et en pays Breton.

Bon travaux à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)   Ven 5 Aoû - 7:04

Bienvenue UnpassantOccitan !
Voir le profil de l'utilisateur http://dedalus.superforum.fr
UnpassantOccitan

MessageSujet: Re: Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)   Ven 5 Aoû - 8:16

Bonjour Dedalus,

bravo pour ton forum!

je mettrai un photo de mon planétaire dès que j'aurai trouvé la méthode.

à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)   

Un nouveau forumeur fan d'astronomie (canal historique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1