Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tanauser

MessageSujet: comment changer la résistance   Mar 15 Oct - 20:45

Bonjour Smile 
Mon problème semble venir de la résistance du ballon ( d'après le plombier qui m'a dit de contacter un électricien) ( il a testé le thermostat et m'a dit que le courant passait) ....
Alors ..... ; je ne sait pas changer une résistance ( et je ne connais pas d’électriciens professionnel de confiance) .
ma question :
Est il possible pour un novice de changer la résistance d'un ballon ?

Si vous aviez un tuto ? pour me montrer à quoi cela ressemble
( je me perds avec les fils)

Mon ballon est un 200 litre horizontal ( acheté il y a 5 ans à la plateforme du bâtiment)
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 16 Oct - 3:22

Citation :
Est il possible pour un novice de changer la résistance d'un ballon ?
Bonjour
Oui c'est possible, la résistance s’achète avec la platine ça se trouve facilement sur internet il suffit d'y entrer les références, il y a des vis a enlever, surtout changer le joint et le tour est joué.
Si vous voulez faites moi une photo du dessous du ballon (hublot).

Citation :
( il a testé le thermostat et m'a dit que le courant passait)
Je trouve cela étrange, il est plus facile de tester une résistance qu'un thermostat, le fait que le courant passe ne veut pas dire qu'il ne décroche pas à 20°...
Vous êtes sur que ce n'est pas l'inverse?

Voir le profil de l'utilisateur http://dedalus.superforum.fr
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 2:53

Bonjour,

J'ai aussi un problème sur mon chauffe-eau.
Le tutoriel est très bien fait, par contre il y a une chose que j'ai du mal à comprendre c'est au niveau du test de la résistance du balon.
J'ai enlevé le thermostat et je branche le voltmètre en position détection de contact sur les bornes de la résistance. J'ai un bip, donc j'ai bien la continuité électrique. Par contre en mesurant les ohms j'ai une valeur de 0, ceci est anormal il me semble normalement ça devrait résister ??
J'avoue qu'une petite aide me serait la bienvenue car entre ce que je croyais savoir et ce que je constate j'ai un doute  Sad
Surtout qu'il y a des traces de chauffes (plus une odeur) au niveau du neutre du thermostat, mais après test de celui-ci le courant passe, même si je n'ai pas fait de test avec de l'eau chaude pour vérifier la sonde j'ai l'impression que le problème ne vient pas de lui (cf test résistance)

Merci
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 6:25

Citation :
Surtout qu'il y a des traces de chauffes (plus une odeur) au niveau du neutre du thermostat, mais après test de celui-ci le courant passe, même si je n'ai pas fait de test avec de l'eau chaude pour vérifier la sonde j'ai l'impression que le problème ne vient pas de lui (cf test résistance)

Avez vous déposé la platine avant de tester la résistance ? Le test du thermostat est important, il peut fonctionner à froid et décrocher dés que la température monte (eau froide garantie).
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 6:40

Dedalus a écrit:
Citation :

Avez vous déposé la platine avant de tester la résistance ? Le test du thermostat est important, il peut fonctionner à froid et décrocher dés que la température monte (eau froide garantie).

Merci pour la réponse.
Non je n'ai pas déposé la résistance, j'ai pris directement sur les borne ou se branche le thermostat. Pour l'instant je ne dépose pas la résistance car si je vide le chauffe eau j'ai peur de ne plus avoir d'eau de disponible, je n'ai pas trop compris encore comment fonctionne mon installation. C'est un chauffe eau verticale, l'arrivé d'eau froide est en bas, et l'eau chaude est au sommet du ballon mais je n'ai pas encore compris comment vidanger et surtout si je coupe si le lave vaisselle et le lave linge vont pouvoir prendre de l'eau (est-ce qu'ils puisent de l'eau chaude ??)
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 7:06

Citation :
surtout si je coupe si le lave vaisselle et le lave linge vont pouvoir prendre de l'eau (est-ce qu'ils puisent de l'eau chaude ??)

Pas de problème ils chauffent l'eau de manière autonome.
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 7:23

J'ai du nouveau j'ai refait des tests sur le thermostat car tout ça me semble bizarre, et j'ai vu qu'il y a tout une partie de la position de la molette de réglage qui ne marche pas, j'ai du courant qui passe quand la poussant à fond. Du coup je l'ai rebranché dans cette position et j'ai entendu l'eau chauffé donc je peux en déduire que la résistance n'est pas morte normalement  Suspect 
Par contre au bout d'une petite minute, j'ai vu des étincelle crépiter au niveau de la phase, j'ai coupé de suite.
J'ai un chauffe eau de 300L et mon oncle qui n'est pas un expert mais qui tâte un peu m'a dit que les thermostat ne vont pas forcement sur toutes les résistances, il semblerait que ce thermostat qui n'est pas d'origine puisse ne pas suffire, est-ce une bonne information ?

Dernière édition par Gaetanl le Ven 24 Jan - 4:52, édité 1 fois
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 7:54

Citation :
il semblerait que ce thermostat qui n'est pas d'origine puisse ne pas suffire, est-ce une bonne information ?

Tout a fait, il faut prendre la référence du thermostat et en commander un. Il faut quand même vérifier si le ballon n'est pas plein de calcaire, rien de tel pour tuer les thermos et les résistances.
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 8:10

Dedalus a écrit:
Citation :
il semblerait que ce thermostat qui n'est pas d'origine puisse ne pas suffire, est-ce une bonne information ?

Tout a fait, il faut prendre la référence du thermostat et en commander un. Il faut quand même vérifier si le ballon n'est pas plein de calcaire, rien de tel pour tuer les thermos et les résistances.

Le problème c'est que je viens d'acheter la maison et que le thermostat a été changé en septembre 2013, j'avais appelé le chauffagiste qui l'avait changé et malgré l'état du thermostat c'est lui qui ma dit que la résistance était morte, et je ne comprends toujours pas comment être sûr moi même que la résistance soit morte (il m'a dit que la résistance étant morte c'est elle qui avait fait trop tiré le thermostat) mais bon avec les tests qui j'ai fait après son départ (ceux que j'ai décrit précédemment) j'ai de gros doute, surtout que lorsque j'ai ouvert le cache je suis tombé sur une le fil de masse qui était débranché.
Bref pour résumer je me pose des questions sur le professionnalisme du gars (alors que je suis plutôt quelqu'un de confiant de nature - voir même naïf pour certains de mes amis  Embarassed )
Si j'avais un moyen d'être sûr de ma résistance sans la sortir...
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mer 22 Jan - 23:06

Il ne sert à rien de changer le thermostat si la résistance est prise dans une gangue de calcaire, le thermostat partira en sucette...
Il faut démonter pour se rendre compte, si vous voulez garder votre chauffe eau en bon état, je vous conseille de le nettoyer au moins 1 fois tous les 2 ans, le miens à 14 ans et je l'entretiens. Vous commander un nouveau joint, vous sortez la platine, avec un vaporisateur et du vinaigre vous aspergez l’intérieur du ballon et vous nettoyez la résistance. Uns fois que tout est propre vous remontez le tout en prenant bien soin de changer le joint.
Ça parait difficile, mais c'est très simple, si vous n’êtes pas sur de vous, prenez votre temps choisissez un week-end faites des photos du démontage, ça vous rassurera et ça vous permettra d'avoir une séquence de remontage.
Si vous avez un souci n'hésitez pas à écrire sur le forum et à poster des photos.
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Jeu 23 Jan - 1:30

Bonjour et merci,

je suis venu pour apporter des précisions sur les tests que l'on peut faire.

J'ai un chauffe eau de 300L, chez le constructeur avec l'aide du numéro du type j'ai vu que la résistance était une résistance blindé de 3000W.
Donc avec mon ohmmètre j'ai pu constater une mesure au bornes de 18.5 ohms (thermostat déposé évidement) .
Un petit calcul pour vérifier les valeurs, j'ai 230v et 18.5 ohm donc ça me fait un ampérage de 12.43A (230/18.5) à partir de là je peux calculer la puissance soit 12.43 * 230 soit approximativement 2860W. Donc ma résistance est bonne (reste cette histoire de calcaire effectivement mais dans l'immédiat le test du réparateur n'est pas concluant pour moi) en tout cas je retrouve les données constructeur.

Par contre mon thermostat qui est inactif sur 60% de sa course et qui fait des étincelles au bout de 1min (sur la partie qui "marche") ça c'est clairement anormal.

Je me demande parallèlement si ma phase et mon neutre sont bien câblés au tableau et surtout en sorti de ma prise (histoire d'être sûr que la panne n'ait pas cette origine non plus). Je testerais ce soir en prenant au voltmètre (réglage 600v~) ma phase (ou supposé comme telle, couleur marron chez moi) à la terre (jaune/vert) je devrais normalement tomber sur environ 230V, et pour le neutre (bleu - normalisation française) je devrais n’avoir que 1 ou 2 affichées.

Edit : Après test de la phase et du neutre pas de soucis de ce cotés. Après examen approfondi du branchement de la phase, le contact est un peu 'léger' (ça plus la masse qui n'était pas branché  Evil or Very Mad ) et peu donc avoir favorisé l’apparition de l’étincelle qui a cramé mon thermostat, bref je suis sûr de mon problème maintenant.
Voila j'espère que ce complément pourra aider d'autres personnes sur les quelques protocoles de test simples qui peuvent être effectué sur un chauffe-eau  Wink

Dernière édition par Gaetanl le Ven 24 Jan - 1:42, édité 1 fois
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Jeu 23 Jan - 23:08

Citation :
Après test de la phase et du neutre pas de soucis de ce cotés. Après examen approfondi du branchement de la phase, le contact est un peu 'léger' (ça plus la masse qui n'était pas branché  Evil or Very Mad ) et peu donc avoir favorisé l’apparition de l’étincelle qui a cramé mon thermostat, bref je suis sûr de mon problème maintenant.

Ah oui, effectivement...
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Ven 24 Jan - 1:48

Oui, je suis sûr du diagnostique en recoupant tout les tests (ce qui est mieux que le lapidaire "c'est votre résistance, 220€ HT monsieur").
Par contre je n'ai pas encore pu avoir le réparateur, mais le thermostat (monté par ses soins en septembre) ne serait pas pris en garantie, dixit mon épouse qui l'a eu ce matin  Evil or Very Mad 
Apparemment les câbles n'étaient pas correctement branchés (sans blague, sous-entendu j'en ai enlevé un... pour le fun sûrement) donc ça casserait la garantie.
En fait je dois comprendre que pour qu'il prenne en compte la garantie, j'aurais justement dû mettre les mains dedans et rebrancher moi même son installation avant qu'il ne vienne faire les constatations.
Bref, entre son expertise de la panne, et la mauvaise fois évidente, je suis colère Twisted Evil
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Sam 25 Jan - 11:30

Bon courage, ceci dit un thermostat ça peut se trouver sur le web et pour pas trop chère.
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Lun 27 Jan - 3:27

Oui pas de soucis avec ça, je me suis pris un peu le bec avec le plombier qui ne voulait rien savoir pour la garantie, bref je n'aime pas être pris pour un c.. donc je lui ai dit le fond de ma penser et comment je trouvais ça façon de travailler et puis basta.
Du coup j'ai pris un thermostat neuf (30€ sans passer par lui évidement) que j'ai monté moi même bien proprement en dénudant bien comme il faut mes fils. Maintenant j'ai de l'eau chaude  Twisted Evil 
Et j'en ai profiter pour démonter l'autre pour voir comment ça marchait vu qu'il était à moi  geek 

J'ai été surpris du système de fonctionnement de ce genre de thermostat (le même que le votre sur les photos de la page 1 - le deuxième modèle).
En fait c'est un système bilame et la molette qui ne tourne que sur 180° n'est pas relier à un potentiomètre comme je me l’imaginais mais a une vis qui va éloigner ou rapprocher que quelques dixième de millimètre la lame supérieur. Au bout de cette lame le contact ne se fait que sur un point, du coup j'ai remarqué que lorsque la dilatation dû à l’échauffement de la sonde faisait 'sauter' la lame inférieur, comme le contact est mécanique et sur un point réduit, il y a un petit arc qui se fait à chaque fois  Rolling Eyes 
Ça me semble un poil barbare comme système pour couper du 230V à 12.5A.
M'enfin le thermostat est donné pour du 16A. Je me demande si il existe d'autre système plus 'électronique' pour la coupure de l'alimentation de la résistance, mais j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de chercher. surtout que les cycles sont assez court je trouve, je n'ai pas chronométré maintenant que le balon est chaud, mais au début la résistance chauffait un peu plus de 2 min, coupait pendant un peu plus de 3 min (peut-être 4 à vue de nez) puis repartait pour 2 bonnes minutes de chauffe. Bref de quoi manger plein de petit arcs sur ses lames.
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Lun 27 Jan - 11:39

Citation :
je n'ai pas chronométré maintenant que le balon est chaud, mais au début la résistance chauffait un peu plus de 2 min, coupait pendant un peu plus de 3 min (peut-être 4 à vue de nez) puis repartait pour 2 bonnes minutes de chauffe. Bref de quoi manger plein de petit arcs sur ses lames.

Je n'avais jamais remarqué ça, je trouve cela pour le moins étrange et je ne vois pas l'intérêt des coupures...
Gaetanl

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Lun 27 Jan - 22:13

Ben je pense que la chaleur "rayonne" le temps que l'eau monte, du coup il se crée une zone chaude à proximité de la sonde qui relève de fait la température voulu et coupe la résistance.
Mais bon je n'ai pas de connaissance bien poussées en dynamique des fluides et thermodynamique, malgré tout ça me semble assez logique comme comportement. On le constate par exemple avec un chauffage électrique dans une grande pièce la chaleur se diffuse mal il faut pouvoir faire circuler l'air pour que se soit efficace (surtout si le chauffage à une sonde a proximité imédiate pour couper automatiquement à une certaine température)
V.incent

MessageSujet: Aide au diagnostique   Lun 7 Avr - 7:30

Bonjour,
Mon ballon d'eau chaude (fleck 100MVIL) ne fonctionne plus depuis hier.
Il a été installé avant mon arrivée dans mon appartement, mais je dirai qu'il a environ 2 ans.

Le disjoncteur différentiel saute à chaque fois que je le rebranche.

Tout d'abord merci pour l'ensemble de vos tests que vous avez proposé mais je n'arrive pas à déterminer la cause du problème.
Il me semblait que le problème ne pouvait provenir que de :
- alimentation électrique
- thermostat
- résistance

Pourriez vous m'aider à diagnostiquer la panne sachant que j'ai réalisé les tests suivants :

1 - Débrancher le courant du thermostat et brancher les câbles sur une douille avec une ampoule.
L'ampoule s'allume et le courant ne saute plus.
2 - J'ai testé le thermostat de la façon suivante:
J'ai utilisé un multimètre (alarme ohms) j'ai mis le ballon dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffé. Quand la température a été supérieure à la température que je voulais, l'alarme a cessé de fonctionner.
J'en ai déduis que le thermostat fonctionnait.
3 - J'ai testé la résistance avec le multimètre qui m'a affiché une valeur de 35 ohms et une valeur supérieur à 1000 (ça continuait de monter quand j'ai arrêté de mesurer) entre une des fiches de la résistance et la terre.

Du coup, je n'arrive pas à savoir quelle élément de fonctionne pas.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Mar 8 Avr - 16:33

Bonjour,

Si le ballon fait disjoncter le différentiel c'est qu'il est à la masse, il y a de grande chance qu'il y ai une fuite à quelque part, il faut regarder au niveau de la platine.
niko2607

MessageSujet: chauffe eau qui fait disjoncter suite detartrage   Sam 17 Mai - 10:11

Bonjour a tous, nouveau sur ce forum.
j'ai lu attentivement le sujet sur le chauffe eau, mon problème est le suivant :
mon chauffe eau avait l'air entartré, j' ai donc sorti la resistance aprés avoir couper le jus et debrancher les fils. je n'ai pas enlever le thermostat pour faire le nettoyage du coups j'ai mis de l'eau dessus. bref j'ai enlever tout le calcaire dans le cumulus et sur la resistance. j'ai tout remonté et là le jus saute à chaque fois que je rebranche le fusible, j'ai tour secher au seche cheveux, la résistance indique 21 ohms, le thermostat laisse passer le jus par contre quand je remets le th sur la resistance c'est là que sa saute??? je précise que le chauffe eau fonctionner tres bien avant le nettoyage, c'etait a titre preventif.
qqu'un aurait il une idée sur la cause de mon problème?
merci d'avance
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Sam 17 Mai - 10:16

Bonjour,

Votre thermostat est humide, donc mise à la masse. Faites le sécher correctement et remontez le demain.
niko2607

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Sam 17 Mai - 10:25

Bonjour, merci pour la réponse rapide, j'ai demonter le capot du th et secher au seche cheveux, le pb persiste. j'espère que demain matin ça fonctionnera car plus d'eau chaude!!!!
cdlt.
niko2607

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Sam 17 Mai - 19:26

bonjour Dedalus, petit message matinal :ça disjoncte tjrs dès que je renfile le th sur la résistance???
la valeur à l'ohmetre est de 22 pour la résistance, pensez vous que cela est suffisant, ne l'aurais je pas détériorée en la nettoyant?
merci pour votre aide.
Dedalus
Admin

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Dim 18 Mai - 7:54

C'est bizarre, passez en test sonore , s'il sonne c'est qu'il est vraiment secoué, ça me parait étrange peut être que le fait de l'avoir mouillé à fait un court circuit permanent, mais j'ai du mal à le croire. Il n'y a aucune erreur au niveau branchement?
niko2607

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   Dim 18 Mai - 8:26

oui bizarre vous avez dit bizarre!!!
ce matin j'ai revidangé, démonter la résistance ->pas de trace visible, elle a l'air en bon état. rebranché le th sur la résistance en dehors du cumulus et là magie tout marche à merveille, la résistance chauffe instantanément sans faire sauter le jus.
je remonte tout à l’intérieur du chauffe eau, je rebranche sans remettre l'eau, et ben ça disjoncte??? j'y comprend plus rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)   

Réparer un Cumulus (ballon d'eau chaude)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant