DEDALUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques

Aller en bas 
+10
santamax
klorane
jef
Lodrana
yogaxl
Jérémy.dégardin
jtkb
richard
gatiounnet
Dedalus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:26

Oui mais quand on cherche on finit toujours par trouver . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:27

Ah en voilà une bonne nouvelle cheers

Le mien tourne 15/16 h par jour geek
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:31

Sa fait pas un peu beaucoup quan même Question
Revenir en haut Aller en bas
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:38

Je ne sais pas, peut être geek

Je verrai bien, je ne m'inquiète pas et puis là c'est l'effet nouveauté qui fait que je le laisse tourner autant, j'adore, l'observer me relaxe , ça se calmera dans quelques jours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 33
Localisation : outreau

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:39

lol et es ce que ça fait du bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:43

Alors le bruit c'est un peu subjectif, cela dépend de la sensibilité de chacun d'entre nous, personnellement je suis HYPER sensible, pour assembler des PC depuis des années, la quête du silence c'est primordial .

Je dirai quand même qu'il est relativement silencieux mais à pleine vitesse il se fait entendre quand même, je le règle à mi vitesse geek
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 33
Localisation : outreau

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:47

ok merci yogaxl Wink j'ai hate de le monter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:48

Et bien voila 1 heure que mon planétaire tourne, et tous les voyants sont au vert cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 33
Localisation : outreau

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:50

attention le soleil va décoller ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 0:51

Super donc le problème a bien était réglé . cheers
Revenir en haut Aller en bas
richard

richard


Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73
Localisation : cergy-pontoise 95800 FRANCE

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 2:32

Dedalus a écrit:
Ça y est après 3h30 de démontage et vérification, j'ai trouvé la panne...J'ai honte de le dire...Le moteur c'était décaler du faite que je n'avait pas serré la base assez fortement...
Pour trouver un truc aussi débile, j'ai tout démonté pièces par pièces...harggg....
confused
Bon maintenant il fonctionne, je vais le laisser quelques heures sur le banc d'essai.

cela arrive a tout le monde bounce mais je suis heureux que ca fonctionne maintenant sunny
Revenir en haut Aller en bas
richard

richard


Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73
Localisation : cergy-pontoise 95800 FRANCE

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: construire le système solaire maintenance et problème techniques    Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 2:44

par contre silent moi je n'ai toujours pas résolue No le probleme de la terre qui coince pale toujours au même endroit Evil or Very Mad meme apres démontage et remontage No j'ai retourner l'engrenage drunken la lune ne tourne pas mais tempis afro ca marche flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lodrana




Messages : 46
Date d'inscription : 01/07/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Problème moteur   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 4:00

Non en fait Dedalus ce que je voulais dire par non-réversible c'est le fait que tu ne puisses pas faire toi même tourner le moteur sans risquer de l'endommager. J'entends par là tourner le système à la main (peu importe le sens) avec le moteur de banché, je pense que c'est fortement déconseillé. Il n'est pas fait pour marcher en alternateur, c'est ce que je voulais dire.


Hey!
Revenir en haut Aller en bas
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 4:26

Richard, as tu essayé de dévisser complètement le bras de la Terre ? et allumer le moteur ? Il tournera quand même mais ça permettra de voir s'il coincera encore ou pas et peut être voir si la raison ce n'est pas un serrage trop fort ou trop faible.
Peut être visser et exercer une pression sur le bras dans un sens ou dans un autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 5:35

Citation :
voir si la raison ce n'est pas un serrage trop fort ou trop faible

Maintenant que le planétaire est fini, je trouve que les pièces sont un peu fragile et difficilement ajustables, sans compter qu'a force de le démonter, les filetages deviennent de moins en moins efficaces...
A voir dans le temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 5:39

Oui il faut voir avec le temps si sa bouge ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 5:46

Citation :
Non en fait Dedalus ce que je voulais dire par non-réversible c'est le fait que tu ne puisses pas faire toi même tourner le moteur sans risquer de l'endommager. J'entends par là tourner le système à la main (peu importe le sens) avec le moteur de banché, je pense que c'est fortement déconseillé. Il n'est pas fait pour marcher en alternateur, c'est ce que je voulais dire.

En fait, c'est un peu l'inverse qui risque de se passer, si le moteur se bloque, le champ électromagnétique des bobines s'intensifie, la température augmente et le moteur grille.
Néanmoins, le moteur du planétaire est monté comme un servomoteur, (rouage,électronique pour inversion etc.) et il est vrai que si les rouages sont en plastique on a vite fait de les endommagés, si on force un peu trop.



Dernière édition par Dedalus le Ven 4 Fév - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 6:00

Oui il faut être extrêmement prudent . geek
Revenir en haut Aller en bas
richard

richard


Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73
Localisation : cergy-pontoise 95800 FRANCE

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 6:20

yogaxl a écrit:
Richard, as tu essayé de dévisser complètement le bras de la Terre ? et allumer le moteur ? Il tournera quand même mais ça permettra de voir s'il coincera encore ou pas et peut être voir si la raison ce n'est pas un serrage trop fort ou trop faible.
Peut être visser et exercer une pression sur le bras dans un sens ou dans un autre ...
merci yogaxl bounce super idee bom j' devisser le bras et la lune tourne et ca ne coince plus affraid
tu est un chef king king
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Fév - 6:47

Je suis super content pour toi RICHARD . cheers
Revenir en haut Aller en bas
richard

richard


Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 73
Localisation : cergy-pontoise 95800 FRANCE

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: construire le système solaire maintenance et problème techniques    Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 3:26

bonjour cheers
juste une petit question bom je me suis aperçu que les petites roues dentées drunken de mon systeme solaire tourne légèrement a la longue silent je voudrai savoir si c'est normal Question
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Fév - 4:39

je pense que c'est dû à un mauvais vissage. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 0:00

Bonjour à tous,

Ayant monté le système solaire, j’ai constaté les tracasseries suivantes :
1. Certains colliers (pièce 31) ne laissent pas entrer la vis de blocage M3G. C’est le plus souvent dû à un défaut du taraudage. Remède : re-tarauder avec un taraud 3mm X 0,5. Je n’ai constaté qu’une seule fois une vis M3G défectueuse. Impossible de la passer dans la filière correspondante. Heureusement j’en avais une en rab venant d’un n° commandé en double.
2. Au premier montage, un jeu important existait entre les « sandwich » d’entraînement des planètes. Cela donne une impression de camelote.
Remède : démonter (partiellement) :
- enlever toutes les planètes, la terre avec son axe support et son engrenage + pièce plastique 44.
- enlever tous les bras support des planètes.
- enlever le soleil avec l’axe 27 + plastique 25.
- enlever le socle
- placer le reste la tête en bas, le plateau gravé 36 reposant sur une boîte adéquate.
- enlever successivement les sandwichs d’entraînement de toutes les planètes, en les repérant, puis le bras de planète correspondant. Le mieux est de les placer dans un sens déterminé sur une table assez grande pour cela : sandwich, bras, sandwich, bras, etc…. Ou utiliser des morceaux adhésifs de post-it numérotés. Ne pas se tromper sinon il va falloir compter des dents (long et pénible).
- on garde donc en place le plateau gravé maintenu par la pièce 37. Au passage contrôler le bon serrage de cette pièce sur le tube 64. Serrer assez fort sans excès.
3. Remonter les sandwiches un à un :
- j’ai pris l’option de graisser très légèrement le tube 64 à l’endroit où vient se placer la rondelle pivot. Graisse Super Lube PTFE Téflon. Cela est facultatif.
- ajouter sur et sous le sandwich les rondelles WAS, préalablement très légèrement graissée par une très petite pointe de graisse (à l’aide d’une allumette taillée en pointe ou petite spatule). Cela a l’avantage de les faire adhérer au sandwich, au bon endroit.
- enfiler le tout sur le tube 64. Le tube reste propre de graisse (voir ci-dessus), pour un serrage efficace des bras de planète.
- enfiler le bon bras de planète repéré et appuyer dessus fortement. C’est cela qui va supprimer le jeu entre les sandwichs.
- bloquer le bras avec la vis M3G avec un serrage fort sans excès…
- contrôler le bon alignement des roues dentées. En cas de décalage, enlever le bras, démonter les deux roues dentées. Retourner le bras et remonter les deux roues dentées. Si cela n’est pas satisfaisant, modifier le sens de montage des plastiques 70 et 71. Normalement : 70 en haut, 71 en bas. Faire donc l’inverse. Attention la plus longue vis va avec 71.
- nettoyer les éventuelles et improbables traces de graisse laissés par vos gros doigts spatuleux ou votre tremblement parkinsonien sur le tube 64 ou ailleurs, avec de l’alcool 95°.
- contrôler que chaque sandwich reste imperturbablement fixe si on essaye de le faire bouger par un effort « mesuré ». Le montage dans ce cas n’a pas de jeu.
- contrôler que les ensembles des petits engrenages sont positionnés comme vous le désirez : en ligne, en colimaçon droit ou gauche, en double colimaçon, etc…
- continuer ainsi avec tous les sandwichs + bras, jusqu’au sandwich d’Eris, qui manque d’un bras pour le bloquer.
- replacer le tout sur le socle.
- c’est là qu’on s’aperçoit d’un défaut dans le système : le jeu du dernier sandwich d’Eris, se fait par repos sur la pièce M4G. Pour le mien, il y a 1 mm de trop. Cela entraîne un fléchissement du support équerre d’Eris. Tous les autres sandwichs ne bougent pas, sauf celui-ci. Sans doute le tube 64 est-il un peu trop long. Je ne l’ai pas raccourci, mais placé une rondelle supplémentaire de chaque côté du sandwich Eris. Miracle : le remède a guéri le malade.
- Ceci assuré, bloquer le tube 64 dans la pièce M4G du socle.
4. Remis en marche, le système tourne parfaitement, mais :
- la terre semble avoir de temps en temps le hoquet. Toujours aux mêmes endroit sur le plateau gravé.
- ceci fait très mauvais effet. De plus, la terre se bloque parfois.
- à la loupe, quelques petites « bavures » peuvent expliquer cela. Remède : limer les bavures avec un tiers-point et terminer avec un peu de papier de verre fin. Cela modifie un peu le profil des dents qui deviennent plus « triangulaire ». J’ai osé l’opération après avoir commandé un nouveau plateau…
- résultat : plus aucun blocage, mais toujours un peu de mouvement latéral pour la Terre.
- donc les dents ne sont pas responsables seules du problème.
- d’ailleurs si on change le positionnement de la pièce 37, des blocages différents apparaissent.
- en conséquence : avant d’arriver au bistouri, essayer diverses positions pour la pièce 37 qui bloque le plateau supérieur, pour essayer de ne pas avoir de blocage et un déplacement parfait de la terre. Je n’y suis pas arrivé. Donc : limage et ponçage. Légers pour tous les deux.
- pour finir, j’ai assez généreusement graissé la pièce 06 (tube support de la terre) en partie basse, celle qui entre dans les pièces 41, 44 et 40. sans excès cependant, c’est-à-dire sans graisse qui déborde au-dessus de la pièce 41. Sinon, l’éliminer avec un petit chiffon alcoolisé.
- Résultat : une fluidité qui donne au système une impression de bon usinage sans jeu. Very Happy
5. Le dernier peaufinage consiste à « arranger » les supports de planètes, bien horizontaux et bien verticaux. Facile.
Le système est en route depuis 24 heures, tout va bien. clown
A propos, je trouve qu'ilne fait pas de bruit. Il faut que je mette mon oreille tout à côté pour entendre quelque chose à pleine vitesse.
N'exagérons rien : en pleine vitesse la terrre tourne en 60 secondes. A faible vitesse, en 30 secondes.
Dommage, je n’ai pas le moyen de vous montrer une vidéo de la bête, mais cela devrait pouvoir se faire d’ici peu…
Certains d'entre-vous ont sans doute utilisé le smêmes solutions ou peuvent nous en proposer d'autres.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 0:02

Merci pour ce rapport détaillé, c'est du travail de pro, j'ai moi aussi remarqué ces dysfonctionnements.
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Fév - 0:18

Je suis sûr que sa va aider plusieurs personnes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques
» Construire le Système Solaire
» Construire le système solaire
» construire le système solaire by Richard
» Construire le système solaire: customs planets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEDALUS :: PROJETS :: Projets-
Sauter vers: