DEDALUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
proc




Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2011

Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Empty
MessageSujet: Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso   Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso I_icon_minitimeMer 29 Juil - 10:01

Hello,
complètement débutant dans l'aquariophilie, je me lance avec la remise en état d'un bac trouvé dans la rue. (J'aime la difficulté et les défis techniques !   Wink  )
Le bac est un ancien Rena avec façade bombée. Pas de capot, sauf un bout de plastique qui était avec, et qui n'appartenait peut-être pas à l'aquarium mais qui faisait pile la même longueur pourtant, sans que j'ai pu comprendre comment il s'y adaptait.
Une fois nettoyé (il était encore plein de tourbe boueuse quand je l'ai ramassé) et testé pendant 10j au niveau de l'étanchéité dans mon bac à douche, j'ai refait quand même les 2 joints de la face avant qui étaient décollés et je me suis lancé dans la modification du filtre sur la face arrière.
Voici ce que j'ai récupéré :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_243714IMGP0345

Je trouvais en effet que le logement du filtre dans le fond occupait beaucoup de place et était peu esthétique. En consultant les sites internet j'ai trouvé sur un site la description du filtre à gouttière et ça a fait tilt, c'était la solution discrète et efficace qu'il me fallait !
Je me suis donc lancé dans la modification de l'aqua.
Voici ce que ça donne, suppression de la majeure partie du logement du filtre (je n'ai conservé que la partie du logement étroit, pour la résistance chauffante et la prise d'eau dans le fond), création d'un petit logement pour la pompe en haut, et constitution de la partie arrière du capot avec le morceau de plastique récupéré avec l'aqua, coupé et deux et fixé sur l'arrière avec une charnière :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_289197IMGP0357

Pour l'avant du capot il y avait une difficulté avec la forme bombée de la face avant. Après bien des cogitations j'ai opté pour une construction à base de plusieurs morceaux découpés dans une plaque de PVC de 3mm d'épaisseur et assemblés avec des vis et des petites équerres de plastique.
Pour l'éclairage, j'avais acheté dans un 1er temps 2 néons pour faire des économies mais je me suis dit que c'était un mauvais calcul et j'ai trouvé que les ballasts étaient trop volumineux, je les ai donc échangés contre une rampe à led "nouvelle techno".
Voici le capot avant avec sa rampe :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_571809IMGP0356

Pour le filtre gouttière, l'astuce a été d'utiliser tout simplement une série de petits paniers que j'ai percés et empilés les uns sur les autres. La pompe alimente le panier supérieur qui ne sert qu'à répartir l'eau sur toute la surface du filtre, et par gravité l'eau les traverse tous, chaque panier contenant une partie du filtre : de la mousse dans le 2ème panier, de la ouate dans le 3ème, puis de la céramique dans le dernier qui est en partie immergé. C'est un système simple et surtout facile d'accès et à nettoyer (je me demande comment on peut faire pour nettoyer la mousse dans le compartiment de filtration tel qu'il était à l'origine sans mettre de l'eau partout) :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_252253IMGP0360

Voici des vues de l'ensemble terminé :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_581959IMGP0359

Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_672218IMGP0361

Le voici après achats de plantes, plantage et mise en eau le 27 juin :
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Mini_568677IMGP0376

Sympa, non ?

J'ai aussi mis un bulleur car pour moi un aquarium fait forcément des bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso   Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso I_icon_minitimeVen 31 Juil - 9:32

Wow , bel aquarium ! C'est ce que j'appelle un superbe exemple de réhabilitation. Je suis de mon côté un aficionado de la recup...Ça m'a permis de faire des expériences en tout genre et à moindre frais...Bravo Proc !
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
 
Bricolage d'un aquarium 50l avec filtre gouttière perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire le système solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEDALUS :: PROJETS :: Projets-
Sauter vers: