DEDALUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques

Aller en bas 
+10
santamax
klorane
jef
Lodrana
yogaxl
Jérémy.dégardin
jtkb
richard
gatiounnet
Dedalus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 9:00

Bonsoir Terriens Extras,
Mon planétaire réglé en vitesse maxi tourne comme une horloge, même mieux : pas d'à coups... clown
MAIS à la vitesse mini : blocage. affraid J'ai d'abord pensé que cela venait du couple plateau-gravé-engrenage de la Terre.
ET BIEN NON : si j'enlève cet engrenage de l'axe de la Terre : blocage quand même. Crying or Very sad
Après branlotages systématiques et successifs des différents engrenages, je viens de découvrir que c'est le couple 22-23 (engrenages directement sous le soleil) qui se coincent. Et pas qu'un peu : impossible d'enleverle soleil. Le moteur fait repartir le tout, seul, si on met le potar sur la vitesse maxi.
J'ai donc démonté ces engrenages et leur ai fait subir un petit traitement :
- un petit coup de papier de verre fin sur le pourtour dans l'espoir de voir diminuer légèrement leur diamètre.
- avec le même papier de verre plié en deux : "nettoyage" des dents.
Au remotage : légère amélioration, mais pas définitive.
Je pense donc laisser fonctionner le système pendant disons 24 à 48 heures pour le rôder, à vitesse maxi.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 9:06

je pense que c'est la meilleur solution ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:02

Tu veux dire qu'à vitesse minimum il ne tourne pas du tout ou bien il tourne mais finit par bloquer ?
Je ne sais pas si c'est parce que le mien est " rôdé " ou pas mais le mien tourne très bien à vitesse mini, le potard complètement à fond.

J'ai chronométré le temps que met la Terre pour faire un tour complet : 1m29 chrono en main

Petite vidéo pour illustrer

Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 21:04

vraiment magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 27 Fév - 22:10

Citation :
Je ne sais pas si c'est parce que le mien est " rôdé " ou pas mais le mien tourne très bien à vitesse mini

Il faut que je vois pour le roder aussi, parce-qu'il ne tourne pas avec le potar au mini.
De plus, il bloque encore quand je le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui n'est pas trop grave vu que les planètes tournent naturellement dans l'autre sens , mais quand même...
albino
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeLun 28 Fév - 5:17

oui sa reste gainant Very Happy


Dernière édition par gatiounnet le Mar 1 Mar - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 8:23

Salut planétairofils distingués,
EUREKA : j'ai trouvé !!! bounce
Je vous disais dans mon précédent post avoir tourvé la raison du blocage : coincement des engrenages 22 et 23.
Pour répondre à Yogaxl : le système tournait mais finissait par se bloquer au bout de 2 à 3 tours.
Examinons ces engrenages 22 et 23. Ils sont différents des autres. Leurs dents sont rrès fines. Rien à voir avec clles des autres engrenages.
En observant 22 face à 23 et au soleil (rendez-vous page 11 du fascicule 1 qui est aussi en première page du sujet, pour bien suivre...) j'ai constaté que 23 ne bouge pas axialement. Il est bloque sur la colonne 27 solidement. Il tourne parfaitement bien.
Il n'est est pas de même de 22. Il constitue un sandwich avec les pièces plastiques 70 et 71 et avec l'engrenage 30 du dessous. L'ensemble branlotte un peu, ce qui entraîne un basculement du plan de l'engrenage 22 par rapport à celui de 23. Et voila donc nos petites dents qui ne sont plus parallèles affraid . Cela entraîne blocage et "croquage". On voit très bien cela en mettant le moteur en grande vitesse dans un sens puis en changeant de sens. Le plateau 23 bascule un peu, mais suffisamment.
J'ai pensé resserrer tout cela. Bernique : 70 et 71 ne s'appuient pas par leurs colerettes sur le bras 24. Le cylndre 70-71 a de plus un jeu dans 64.
Solution immédiate pour voir si le problème est bien celui-là :
J'ai placé une rondelle en nylon entre 64 et 70 afin que les collerettes de 70 et 71 s'appuient l'une sur la rondelle, l'autre sur le bras 64. Cela soulève un peu 22. Pour rattraper une petite rondelle sous la pièce plastique 23 remet 23 en face de 22.
Remontage : le sandwich comprenant la rondelle en plus est juste serré pour que l'ensemble ne bouge pas axialement par rapport au bras 64, et que les engrenages tournent assez facilment.
Remontage du tout avec le soleil puis démarrage dan un sens puis l'autre :::: pas de décalage des plans des engrenages 22 et 23. Very Happy
Mise en petite vitesse dans un sens puis dans l'autre : plus aucun blocage !!!!!!!!! bounce
Cela fait une demi-heure que ça tourne à petite vitese, disons "onctueusement". clown

Autre idée ; changer les 5 piéces 22,23,70,71 et 64.
Autre idée : échanger les pièces 70 et 71 avec celles d'un sandwich qui ne branlotte pas. Il y a peut-être des écarts d'épaisseur ?
Peut-^tre mon bras 64 est-il mal "usiné"...

Je pense sérieusement garder la solution rondelles en nylon, mais peut-être moins épaisses, voire métalliques ?

Au passag, en en démontant, j'ai constaté une usure du bras 64. Un peu entamé par les pices plastiques 70 et 71.
La solution idéale serait de remplacer l'axe plastique 70-71 par un axe métallique ?
Bon, je vais mater le matos geek
@+
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 20:46

[img]Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Calage10[/img]
@+
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 21:04

Un vrai raport de pro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 21:31

Merci jef, il faut que je vois de mon côté , je pense que j'ai le même problème, surtout quand ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Il y a une espèce de torsion et le système se bloque.
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 8:08

Bonsoir,
Oui, je crois que cet assemblage concernant l'engrenage 22 et le bras 24 est un point faible du planétaire, sinon LE point faible, qui entraîne les blocages dont beaucoup parlent. Le moteur semble assez costaud puisqu'il a pu faire repartir les engenages coincés sans aide. Depuis mon petit montage, tout se passe très bien dans les deux sens. Si j'avais su, c'est par là que j'aurais commencé...
Ce qui est spectaculaire, c'est l'usure constatée sur le bras 24. On voit le cuivre rose... Ce sont les pièces 70 et 25 qui ont mordu le revêtement. Je ferai une photo si cela intéresse quelqu'un. A terme je ne sais jusqu'où cela aurait pu aller.
Engrenages en surveillance donc. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeMer 2 Mar - 20:57

Oui il faut les surveillé . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 8:11

Je reviens sur la puissance du moteur, qui a du boulot :
Dans l'ensemble il y a 41 engrenages, tous "alimentés" successivement entre eux à partir du premier, celui du soleil, le n° 23. Bien calé sur l'axe 64 il ne bronche pas. Mais le 23 étant "fragile de naissance : à la conception, a entraîné chez mon planétaire une usure anormale du bras 24 (voir mon post plus avant. Je suis très curieux de savoir si quelqu'un a remarqué la même chose, soit parce qu'il a dû vaincre un blocage, un grincement ou autre chose. Soit même sans rien du tout, mais après l'avoir fait tourner pas mal de temps. Pour le moment, les rondelles que j'ai placées ont arrété l'usure. J'ai quand même demandé un nouveau bras. Je ferai lemontage direct avec les rondelles nylon. Une semaine de "travail" et je verrai le résultat.
Pour le moment aucune usur sur les autres bras. Very Happy

Autre chose, la terre ne me satisfait pas tout-à-fait [img]Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Yes310[/img].
Le bras de levier de son axe est suffisant pour que la moindre irrégularité des dents du plateau supérieur la pertube un peu. Je vais essayer de la stabiliser par un petit montant prenant appui sur le bras de la terre (vissé) et terminé par un petit anneau. You see ? geek
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:11

J'ai hâte de voir . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 9:11

Citation :
une usure anormale du bras 24

Il va falloir que je jette un coup d'œil la dessus, quelqu'un d'autre a remarqué ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 21:55

Une petite photo des rondelles nylon.
Tout fonctionne désormais parfaitement. clown
[img]Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Ssol_n10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeSam 12 Mar - 2:13

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 13 Mar - 7:20

Salut à tous,
Vous avez certainement placé les planètes dans une configuration particulière. Cela ncessite de dévisser la vis M3G, de faire tourner le collier pris dans le sandwich avec la planète, de positionner celle-ci par rapport à la plaque gravée, puis de revisser le vis M3G. Il n'est pas évidnt de retrouver la bonne position horizontale du bras de la planéte. Il y a du jeu dans tout cela et on peut serrer plus ou moins la vis M3G. A force de constater un affaissement du bras si je ne serre pas assez fort (c'est à dire pratiquement trop), je me suis demandé si quelque chose ne pouvait pas remédier à cela.

D'autrepart, ayant démonté puis remonter le système presqu' en entier, j'ai constaté que les vis M3g se terminaientt par une empreinte ronde qui blesse bien le métal. A tel point que si on se retrouve au même endoit , la vis "glisse" dans l'empreinte. Un réglage différent d'un poil est bien difficile.

Enfin, ayant serré fortement une vis M3G, j'ai abîmé la tête de vis allen : pas assez résistante.

Alors, en traînant sur la baie, voci ce que j'ai trouvé et qui a remédié aux 3 points précédents :
Une vis téton (ça ne s'invente pas) en inox :
[img]Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Vis_st10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jef

jef


Messages : 110
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Essonne

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 13 Mar - 7:31

J'ai "envoyé" un peu tôt. Voici la suite :
J'ai changé toute les M3G par des tétons. Je sais, cela féminise le système, mais après tout, dans ce bazar, le seul mâle c'est le soleil... Les autres planètes sont bien majoritaires et on en trouve de plus en plus... Very Happy

Conséquence pour placer les planètes : au poil et si un bras n'est pas bien vertical, c'est beaucoup plus facile de le reposirionner. J'ai dû légèrement poncer les blessures en relief qu'avaient faites les autres vis.
On peut serrer, cela ne marque pas le métal et les vis résistent. Ah, l'inox clown

J'ai aussi décidé de faire dès le départ, la même chose avec le tellurion. geek

Eh bien cela m'a aidé pour rendre bien stable le bras 5 dans le grand bras d'entraînement de la terre joint avec le n° 59.
Voir le post Tellurion.


Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 13 Mar - 7:40

C'est super ton idée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 13 Mar - 9:01

Merci pour cette astuce Jef
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 20 Mar - 5:35

C'est vraiment super ton idée je pense que j'en utiliserai pour mon propre système solaire . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
klorane




Messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2011

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Numéro 52   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeDim 24 Avr - 12:50

Bonjour a tous,

ya t'il des gens dans le même cas que moi à savoir : n'avoir pas reçu les 4 derniers numéros car le numéro 52 serait épuisé.

J'ai depuis le début été abonné pour construire le système. Mais j'attends depuis janvier les 4 derniers numéros pour le terminer un peut frustant quand on sait combien cela coute au final.

Aujourd'hui j'ai payé 550 euros pour un truc que je suis pas certain de finir.

Avant de vous lancer dans le télution méfiez vous.
Pour ma part le télurion ne sera jamais commencé^^







Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 3:42

Il ne faut pas t'inquiéter, tu auras toujours la possibilité de trouver les pièces qui te manque, sur ebay par exemple.

Le système est sorti dans plusieurs pays, donc autant de possibilité de se fournir.
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Avr - 20:28

tu as raison DEDALUS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques   Construire le système solaire maintenance  et problèmes techniques - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques
» Construire le Système Solaire
» Construire le système solaire
» construire le système solaire by Richard
» Construire le système solaire : Précision du planétaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEDALUS :: PROJETS :: Projets-
Sauter vers: