DEDALUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les Géotrouvetouts, les touches à tout, les inventeurs, ingénieux, curieux, et autres savants fous…
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques

Aller en bas 
+7
fraktall
santamax
ludo1800
Dedalus
Jérémy.dégardin
gatiounnet
yogaxl
11 participants
AuteurMessage
yogaxl

yogaxl


Messages : 119
Date d'inscription : 15/11/2010

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 2 Fév - 21:41

Bonjour voici l'endroit où l'on pourra résoudre les petits soucis sur ce système Terre, Lune et Soleil a.k.a le Tellurion

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques 34145d1269285135-earth-moon-sun-orbiter-completed-orbiter-1

Pour avoir parcouru de nombreux sujets sur cet ensemble depuis de nombreux mois, il semble qu'il soit un peu plus compliqué à monter...

Eaglemoss a néanmoins mis en ligne les vidéos de montage complet, en Français, les voici :

















geek
Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeJeu 3 Fév - 7:02

C'est une super bonne idée d'avoir ouvert ce topic et effectivement le montage semble plus compliqué . bom
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : outreau

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeVen 30 Déc - 11:08

Salut à tous ! Voilà le Tellurion ce termine bientot et je commence a avoir des soucis Grrr !

Voilà le plus gros soucis ,c'est le coté du double roue là où y as l'axe d'entrainement ( etape 5 / phase 2) cette axe et les 2 autres bougent beaucoup ce qui ne fait pas tourner le bras de la terre ,Quel est la raison et avait vous aussi ce probleme ! et aussi le bras de la terre penche ,comment faire ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeVen 30 Déc - 23:56

Malheureusement je ne l'ai pas monté, je pense que tu es un des pionniers du Iellurion ...A part Gat
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : outreau

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeSam 31 Déc - 0:00

Oui je pense ,mais ça viendras ,deja le bras de la terre c'est redresser quand j'ai installer la longue chaine (ça as etait dure ^^) ,je vais poster des photos car ça fait un petit moment que je ne l'ais pas fait ,et ensuite ce midi je vais chercher le n°99 ,je ferais une autre photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeSam 31 Déc - 0:17

Bon courage Jérémy, et bonne fin d'année (je pars au boulot...).
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : outreau

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeSam 31 Déc - 0:55

merci a toi aussi ,bon réveillon !

PS : j'ai eu le n°99 ,la petite chaine seras au numéro 100 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeLun 2 Jan - 7:40

moi il fonctionne nickel mais c'est pas moi qui l'ai monté et j'ai pas osé essayé de le démonté pour le remonter moi-même, j'avais trop peur de faire une boulette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludo1800

ludo1800


Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Pipriac

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 11 Avr - 5:18

Re les gens ^_^ !

Je suis toujours sur le coup malgré un long silence radio du à différents paramètres (mise en couple, déménagement, retour au célibat), bref...

J'en suis actuellement au N° 93 (la base de la platine et ses pieds) et je constate également le même souci que Jérémy
Jérémy.dégardin a écrit:
Voilà le plus gros soucis ,c'est le coté du double roue là où y as l'axe d'entrainement ( etape 5 / phase 2) cette axe et les 2 autres bougent beaucoup ce qui ne fait pas tourner le bras de la terre

C'est vrai que ces 3 éléments me paraissent bien branlants, du coup, je ne comprends pas l'utilité de mécanismes de précision que sont les roulements scratch... Est-ce que la stabilité s'améliore par la suite ? Est-ce normal ?

Autres petits soucis en vrac :

* le bras d'entrainement (avec les cardans) sous la platine pour le compteur d'années : je suis obligé de laisser un tout petit peu de jeu sur l'un des supports en sortie de compteur pour avoir un entrainement "fluide" sinon "ça coince"...

* souci légèrement similaire avec le bras de la Terre et l'engrenage conique...

* les 2 demies coques de la base ne tiennent pas vraiment, mais je crois me rappeller si le procédé est identique à celui du système solaire qu'elles sont fixées par des grosses vis sur toute l'épaisseur de la platine

* beaucoup de pièces "posées" et pas fixées (disque d'orbite lunaire, la lune elle-même, l'indicateur d'éclipse sur son trépied, etc, etc)... ça donne à l'ensemble un côté fragile


Enfin voilà quoi... en espérant qu'il y ait toujours des vivants là-dedans ^_^ !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy.dégardin

Jérémy.dégardin


Messages : 349
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : outreau

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 11 Avr - 5:26

Salut Ludo ! Mon Téllurion est fini mais ne tourne toujours pas ! J'en ais construit un autre ,d'un ami et aussi le meme probleme ,je suis completment bloqué ,et du coup j'ai pour le moment fait une pause sur le montage car c'est c'est enervant de ne pas trouver le probleme !
Revenir en haut Aller en bas
http://luniversdelastronomie.kazeo.com/
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 11 Avr - 6:19

C'est un truc de fou, je suis content de ne pas l'avoir monté... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
ludo1800

ludo1800


Messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Pipriac

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 11 Avr - 8:05

Pour l'instant, le mien n'est pas fini, donc je ne peux pas dire grand chose...

Si ce n'est que je vais essayer de tester la même méthode pour les cardans sur le système solaire pour voir Wink !

Revenir en haut Aller en bas
gatiounnet

gatiounnet


Messages : 728
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 26
Localisation : lorraine

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeJeu 12 Avr - 0:28

C'est bizarre parce que le mien tourne tout bien et il n'y a pas de jeu entre les différentes pièces Arrow
Revenir en haut Aller en bas
santamax




Messages : 23
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 29
Localisation : corse

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeSam 19 Mai - 14:39

salut

je continue à avancer moi aussi, mois aussi j'ai du desserré un peu les vis qui tienne l'arbre de transmition pour que les pignon attaque ne bloque pas.

mais pas contre moi j'ai un problème au niveau de l'axe en laiton avec au bout le pignon ataque en plastique, l'axe sur lequel le il y a 2 gros roue et une petite à coter de l'indicateur anomalistique, vue que c'est juste posser sa se déchausse et sa n'entre rien, c'est pas du tout stable, vous avez aussi se blême ?

autres remarque:

1.la qualité n'est pas au rendez vous, surtout au niveau transmition du compteur année qui je panse va foutre tout en l'air

2.les filetage merdique

3.je sens que sa va finir comme pour nos ami anglais, sa ne marchera pas ou très mal


4. l'editeur de la collection à u droit à une attaque en justice il y a qu'elle année pour la piètre qualiter une de c'est collection et pour tromperie, le tribunal à donner raisson au clien, il mériterez la même au vue du résulta qui commence à se lésée deviné, et le traitement des paiement et nul a ch****, lettre de relance alor que le payment du colis à étais effectuer ou et transite (un simple changement informatique économiserez beaucoup de papier), il on même mis 1mois 1/2 pour encaisser un payment en début année.


en résumé c'est ma dergnier collection, en m'abonnant je me douter un peu mais ma naïveté ma u, pour moi la seul maison édition fiable ou je n'est j'aimais u de problème et atlas.




Revenir en haut Aller en bas
fraktall




Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2014

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Problème roue 91 dents   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMar 29 Juil - 21:36

Bonjour à tous je suis nouveau ici et j'espère que quelqu'un a une solution à mon problème.

Comme la plupart d'entre vous j'ai construit le système solaire et j'ai ensuite enchainé sur le tellurion tout se passait bien mais voilà arrivé au numéro 77 j'ai un gros problème à l'étape 3, phase 3 avec la roue de 91 dents et la grande bague en laiton qui viennent se mettre sur l'axe central (respectivement les pièces n: 58 et 59).

Le problème vient du fait que la bague ne rentre pas dans le trou central de la roue et par conséquent l'ensemble ne rentre pas sur l'axe central.

Aurai je par mégarde inversé deux roues 91 dents ? Je ne sais pas mais ça m'emmerde profondément parce qu'après avoir raqué autant de fric j'ai un peu les boules en pendentif en me rendant compte qu'il y a peut être une pièce qui a été mal usinée.

Dans l'attente d'une réponse je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Klein




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 87
Localisation : Paris

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 3:32

fraktall a écrit:
Bonjour à tous je suis nouveau ici et j'espère que quelqu'un a une solution à mon problème.

Comme la plupart d'entre vous j'ai construit le système solaire et j'ai ensuite enchainé sur le tellurion tout se passait bien mais voilà arrivé au numéro 77 j'ai un gros problème à l'étape 3, phase 3 avec la roue de 91 dents et la grande bague en laiton qui viennent se mettre sur l'axe central (respectivement les pièces n: 58 et 59).

Le problème vient du fait que la bague ne rentre pas dans le trou central de la roue et par conséquent l'ensemble ne rentre pas sur l'axe central.

Aurai je par mégarde inversé deux roues 91 dents ? Je ne sais pas mais ça m'emmerde profondément parce qu'après avoir raqué autant de fric j'ai un peu les boules en pendentif en me rendant compte qu'il y a peut être une pièce qui a été mal usinée.

Dans l'attente d'une réponse je vous remercie.

Je ne pense pas que l'inversion de deux roues à dents puisse entraîner cette difficulté. Dans mon souvenir, leur trou central et la bague qu'elles reçoivent sont toujours les mêmes. Si c'était le cas, il devrait y avoir du jeu sur l'autre roue. Vérifiez. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Je n'ai pas l'appareil et les manuels sous la main.
En revanche, une pièce pal usinée est possible. Quand j'ai monté le Tellurion, j'ai obtenu l'échange de quelques pièces sans difficulté mais avec un délai de plusieurs semaines. Mais il y a des années. Le font-ils toujours, je ne sais pas.

Si le mauvais usinage est certain (bien vérifier les pièces, beaucoup se ressemblent), et si l'écart est très faible, Il devrait être possible de retoucher la bague centrale à la lime en y allant très prudemment.

J'ai pour ma part monté le Système solaire et le Tellurion sans grandes difficultés, à quelques pièces échangées près mais la précision n'est pas au rendez-vous. Le Système solaire tourné bien mais se bloque au bout de quelques heures. Sur le Tellurion surtout, certains engrenages branlent et se bloquent ou dérapent.
J'ai partiellement démonté le tout (par grands ensembles) et me réserve d'y revenir un de ces jours pour tenter d'améliorer la mécanique selon l'exemple du Maître qui a tout parfaitement réussi et mis plein de données sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
Admin
Dedalus


Messages : 631
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 50
Localisation : Pommeuse, Seine et Marne, France

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeVen 1 Aoû - 6:24

Bonjour,

Il est bien dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous, j'ai exactement le même problème avec le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://dedalus.superforum.fr
fraktall




Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2014

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeVen 1 Aoû - 22:43

Merci beaucoup pour votre réponse je vais voir si je peu bricoler la roue ou si c'est un inversement tout bête.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pgaso




Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2017

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Tellurion ? OUI ou NON???   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMar 24 Jan - 11:15

Bonsoir,

Je viens de terminer le Système Solaire aujourd'hui !
Il semble fonctionner ! Je vais faire encore quelques essais!

Mais, j'hésite sur la suite: Le Telllurion!

Les différents Forums me laissent un peu perplexe!
Avez-vous un avis ?

Merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Klein




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 87
Localisation : Paris

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Tellurion   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 25 Jan - 5:13

Oui, ça en vaut la peine. Mais comme pour le Système solaire et peut-être plus encore, certaines pièces sont un peu approximatives et rendent le montage parfois délicat. Ce qui est anormal vu le prix. Mais ça fonctionne, à quelques subtilités près, et c'est assez beau.

Gérard Klein
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 57
Localisation : L'Espace... l'ultime frontière

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 8 Fév - 5:32

Bonjour Very Happy

J'ai commencé à acheter les numéros du Tellurion... en fait, il faisait suite à "Construire le système solaire" dans la chronologie des numéros. Le système solaire s'arrêtait au numéro 52... j'ai eu le numéro 53 en cadeau (avec le 52) et ensuite j'ai payé le numéro 54...
Depuis plus rien et ça remonte à une vingtaine de jours.

Pour info, je laisse mon buraliste gérer les commandes après une expérience déplaisante en tant qu'abonnée. Au moins avec lui, j'ai quelqu'un en face avec qui je peux discuter.

Pour ceux qui ont commencé le Tellurion, où en êtes-vous ? (abonné ou non)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr
pgaso




Messages : 2
Date d'inscription : 24/01/2017

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 9:53

Bonsoir,

J'ai eu aussi quelques retards sur le Système Solaire (de fait, j'ai acheté quelques pièces en double en cas d'usure ou de panne)

j'ai fait ma commande sur le site www.journaux.fr

Voici le lien direct (à ce jour!)
http://www.journaux.fr/le-systeme-solaire_modelisme-maquettes_7_1_458344.html

@+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Zam9102

Zam9102


Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2017

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMar 9 Mai - 22:49

Bonjour à tous,

Petit nouveau dans ce forum, j'ai un problème de réglage sur mon Tellurion.

Le compteur d'année se décalle par rapport au systeme. C'est à dire que si je règle pour que l'année passe le 31 décembre (pourquoi cette date ? lol! ) Au tour d'après le compteur d'année change le 25 janvier puis le tour d'après le 20 février...(je dois avoir environ 25 jours de retard pas tour) Arrow
J'ai vérifié tout le montage, mais impossible d'avoir inversé deux pignons...

Par contre, j'ai été obligé d'ajouter des rondelles sous le pignon nylon qui entraine le compteur car les deux engrenages forçaient. Crying or Very sad

quelqu'un as t'il eu le problème que je rencontre ?
Ai-je eu une mauvaise fabrication? affraid

Merci de vos conseils éclairés ?
Cordialement
Zam
Revenir en haut Aller en bas
RIGEL33

RIGEL33


Messages : 47
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 57
Localisation : L'Espace... l'ultime frontière

Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitimeMer 10 Mai - 3:51

Bonjour,

Désolée de ne pas pouvoir t'aider... je suis toujours en attente du numéro 55... et des autres d'ailleurs !
Mon buraliste a baissé les bras... du coup, je suis passée par un copain qui a commencé sa collection avec son buraliste et qui va lui faire commander les numéros qu'il me manque. Cependant, il m'a précisé qu'il lui manquait le numéro 55 qui semblait en rupture pour l'instant.
Est-ce que ceux qui ont commencé cette collection, ont eu le numéro 55 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ag33.fr
Contenu sponsorisé





Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques Empty
MessageSujet: Re: Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques   Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire le Tellurion maintenance et problèmes techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire le système solaire maintenance et problèmes techniques
» Construire le Tellurion
» Construire le système solaire
» Greffe du Tellurion sur une comtoise (ou l'inverse)
» Modele tellurion systeme solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEDALUS :: PROJETS :: Projets-
Sauter vers: